vendredi 22 mai 2009

Plus jamais la semoule ou mon désastre culinaire

Que vous dire après la catastrophe d'hier, pffffffff

Quand je vous dis que je suis nulle en cuisine, je suis vraiment pas loin de la vérité ! Hier j'ai voulu me lancer dans la réalisation d'un gateau à la semoule prise sur le blog d'une amie Mama Gateaux : La Recette

Première galère : Comment cuit-on de la semoule ?? Sur le paquet, il est marqué : verser la semoule dans de l'eau bouillante ou du lait (1L/100g).

Bien sur, ca me paraissait beaucoup mais je n'ai jamais fait de semoule alors armée de mon moteur de recherche préféré : Google, j'ai commencé de lire différentes méthodes pour faire cuire la semoule, sauf que c'était toujours de la semoule de couscous, ce qui est totalement différent !

Impossible de trouver une explication claire ! Je me suis donc tournée vers ma grande soeur (merci Lydia) qui avait déjà fait cuire de la semoule, mais qui faisait çà plutot au pif ! Sauf que moi pour la cuisine, j'ai pas de pif !! Il me faut des vrais trucs écrits, précis et tout !

Donc armée de mes conseils approximatifs, je remplis ma cocotte de 3 litres d'eau et d'un peu de lait au pif et lorsque le mélange a commencé de bouillir, j'ai versé mes 500g de semoule !

J'avais donc la moitié de ma cocotte remplie de semoule et j'ai commencé de m'atteler à ma recette.

Deuxième galère : Une fois mon gateau cuit, j'étais assez contente de moi car il avait une jolie couleur, je verse le sirop dessus et là je m'aperçois que j'ai mis toute la noix de coco dans ma préparation et je n'en ai pas gardé pour napper le gateau à la fin de la cuisson.

Troisième galère : Vu la quantité de semoule que j'avais, je me décide à faire une tarte à la semoule. Je prends tout bêtement une pâte brisée que j'avais dans mon frigo, je l'étale sur le moule et après avoir rajouté un peu de sucre dans ma semoule, je la verse sur la pâte jusqu'au bord et j'enfourne. Bah bien sur, c'est aussi simple que ca la cuisine !!

Au bout d'une demi heure de cuisson, ma tarte a commencé de déborder. 5mn après j'ai arrêté le four ! Ma tarte était encore blanche alors qu'elle aurait du être dorée, enfin c'est comme ca qu'elle était dans mes souvenirs et mon four était dans un état pitoyable.

J'avais encore beaucoup de semoule (rappelez-vous, la moitié de la cocotte), j'ai mis donc le restant dans des petits pots à yaourt que j'ai mis au frigo !

Passons maintenant à la dégustation : Rien n'était bon ! Le gâteau à la semoule était mangeable mais sans plus. La tarte à la semoule fade et à peine sucrée. Les petits desserts sans goût et pas assez sucrés !

Quand je vous dis que je suis nulle en cuisine, c'est pas totalement faux ! J'ai passé ma matinée en cuisine pour rien et j'ai mon frigo encore rempli de petits pots de semoule infâme !

Moi qui me prenais pour le Bocuse du net, le Maître Yoda des recettes faciles et inratables, le Chevalier Jedi des fourneaux, me voilà remise à ma place de grosse nulle de la cuisine !

21 commentaires:

  1. Arrête de dire que tu es nul en cuisine FICHTRE !! la cuison de la semoule se fait au four, je ne marque pas que je la fait cuire à l'eau ou au lait, tu mélange ta semoule crue avec le reste des ingrédients, elle cuit dans le four, et quand tu la sort du four tu met ton sirop dessus et tu coupe tes parts ;-D voilà.
    je le referais et te mettrais en détail le fonctionnement ok, enfin si sa ta pas dégoutée de faire ce gateau ... lol

    RépondreSupprimer
  2. j'étais persuadée que ta semoule était cuite avant ! j'ai cru que tu avais oublié de le dire dans ta recette. je suis trop bête !
    par contre, dans ta recette, tu parles de sucre à mettre avec les oeufs mais tu n'as pas mentionné la quantité alors j'ai mis 100g de sucre.
    je referais peut etre cette recette un jour quand j'aurais récupéré de mon désastre ;)

    RépondreSupprimer
  3. effectivement, j'avais oublié de mettre la quantité de sucre, je l'ai rajouté sur l'article, merci de me l'avoir signalé :-)
    et je suis sure qu'à ta prochaine tentative tu y arriveras ;-)
    je te souhaite une bonne journée
    Bisous
    Agnès.

    RépondreSupprimer
  4. Bon ben moi qui voulait l'essayer aussi, mon mari et mes enfants n'aimant pas trop,je crois bien que je vais laisser tomber. pfff !

    RépondreSupprimer
  5. Meme raté, mon gateau n'était pas mauvais ! d'ailleurs malgré tout ca, je n'ai rien eu à jeter !
    Ce n'était pas fameux mais ca n'a rien à voir avec la recette mais plutot avec la piètre cuisinière que je suis !
    franchement je te conseille cette excellente recette :)

    RépondreSupprimer
  6. Sais tu que les recettes les meilleures proviennent souvent d'un ratage ???
    Personne n'est nulle en cuisine, c'est juste de la pratique ... Sors des recettes et tu verras que tu feras des merveilles !!!
    merci de ta visite dans ma cuisine, j'espère que mes photos détaillées t'aideront !!
    bises
    sonia

    RépondreSupprimer
  7. J'ai adoré ton histoire de semoule....

    RépondreSupprimer
  8. c'est vrai sonia que certaines recettes résultent d'un ratage mais ces cuisiniers là étaient doués, moi vraiment pas beaucoup ;)

    Hé oui chris, pour la semoule, j'ai encore un peu de mal à y penser sans etre traumatisée alors j'attends un peu avant de me relancer dedans :)

    RépondreSupprimer
  9. Ma pauvre ... c'est sûr que la semoule c'est pas toujours simple à cuire ... un truc pour une personne c'est en général une tasse de riz, de semoule, de tapioca ou autre grain qui gonfle pour 2 tasses de liquide ! ça pourra t'aider peut-être !
    mais j'ai bien ri (à tes dépends désolée)
    bisous

    RépondreSupprimer
  10. merci de ton tuyau carolyn, c'et noté qque part dans ma tete, j'espère m'en souvenir la prochaine fois que je ferais de la semoule :)

    RépondreSupprimer
  11. mdr !! de toutes façons je n'aime pas les gâteaux à la semoule ! :))

    RépondreSupprimer
  12. en fait, le seul gateau à la semoule que j'aime bien, c'est la tarte à la semoule, ma mère nous en faisait régulièrement quand on était enfants.
    autrement tout ce qui est dessert à la semoule ou au riz, beurk dès que c'est sucré !

    RépondreSupprimer
  13. voila donc pourquoi tu n'es pas fan de semoule lol
    bisous

    RépondreSupprimer
  14. Peut être débutante en cuisine et donc pas encore tout à fait au point... mais un sacré sens de l'humour !

    RépondreSupprimer
  15. Oui loulou, voilà l'explication pour la semoule et quand je pense que j'ai passé toute une matinée en cuisine pour épater ma maman que j'avais invité pour le gouter et je lui ai servi un truc horrible !

    CScrim, je suis meme bien loin d'etre au point contrairement à toi !

    RépondreSupprimer
  16. harf, harf. J'adore ton histoire de semoule. enfin, surtout l'idée de la tarte à la semoule. Ca me ravit totalement. Ceci dit, j'habite l'île de la Réunion, et ici ils font des pizza aux pâtes. Si, si, une pizza avec des tagliatelles dessus. Ca vaut bien le sandwich aux raviolis chinois, gratiné, spécialité créole, aussi.
    Enfin, tout le monde s'en fout, c'est même pas bon le gâteau de semoule.

    RépondreSupprimer
  17. tata fisso, je t'assure que la tarte à la semoule c'est vraiment super bon ! Mais pas comme je l'ai fait ! La semoule cuite à l'eau c'est pas top du tout !

    bon perso, la pizza aux pates, ca me tente vraiment moyen :s

    RépondreSupprimer
  18. Hi hi ! Au moin c'etait mangeable! Moi il y a quelque années je me croyait génaiale en inventant le porridge au beurre de cacahuete! C'est absolument infect et irratrapable ! et apres la 1ere cuillere le reste est parti à la poubelle LOL

    RépondreSupprimer
  19. mdr caline, porridge au beurre de cacahuètes :D c'était à ce point dégueulasse ??

    RépondreSupprimer
  20. Mais non mais non, rassure-toi tu n'es pas si nulle que ça, lol, ce genre de mésaventure arrive à tout le monde, pas avec de la semoule, mais avec autre chose. Moi j'ai voulu un jour faire un riz byryani, et grosse gourmande, j'en ai fait une tonne. J'en passe les détails, mais des heures de travail pour obtenir une crème gluante qui a finit à la poubelle. Alors je compatis....

    RépondreSupprimer
  21. riz byryani, jamais entendu parler ! et j'imagine très bien la crème gluante, j'ai fait qques fois la meme !

    RépondreSupprimer

Si vous avez aimé la recette, laissez un petit commentaire :)