vendredi 29 mai 2009

Pizza maison Jambon Champignons

Une pizza faite maison, ca faisait très longtemps que je voulais en faire. Je me souviens encore des bonnes pizzas que nous faisait ma mère et il fallait absolument que je teste.

J'ai trouvé la recette sur le blog de mon amie Agnès Mama Gateaux.



Ingrédients : 250g de farine, 15g de levure de boulanger, 1/2 cuillère à café de sel, 1 boîte de concentré de tomates, 3 tranches de jambon, mozzarella, champignons, gruyère rapé, 2 cuillères à café d'huile d'olive, 1 verre d'eau
Temps de préparation : 2h (j'ai compté le temps de repos de la pâte)
Temps de cuisson : 20mn à 240°

Pour la levure de boulanger sèche en sachet : Versez le sachet de levure de boulanger dans 2 cuillères à soupe d'eau tiède et laissez reposer 15mn. Délayez, c'est prêt à l'emploi.


Pour la levure de boulanger fraîche : Délayez la levure avec une pincée de sucre dans un fond d'eau tiède. Laissez gonfler puis utilisez.

Dans un saladier, mélangez la farine avec le sel, l'huile d'olive et la levure. Ajoutez de l'eau progressivement puis lorsque vous pouvez, pétrissez la pâte jusqu'à obtenir une boule élastique et lisse. Poudrez la de farine puis laissez la reposer une heure à couvert dans un endroit chaud et sec.

Après le temps de repos, étalez la pâte avec un rouleau puis garnissez avec du concentré de tomates, déchirez le jambon puis placez le sur la garniture, ajoutez des champignons, disposez des tranches de mozzarella puis saupoudrez de gruyère râpé.

Enfournez 15 à 20mn au four préchauffé à 240°C.

Bon, comme d'habitude, j'ai un peu galéré.

N'ayant jamais fait de pâte à pizza ou même un autre type de pâte, j'étais en terrain inconnu. Tout d'abord, j'avais mis trop d'eau ou je l'avais mal mise. Rajoutée trop rapidement à la pâte, je me suis retrouvée avec une chose informe qui ne ressemblait en rien à une boule.

J'ai donc du rajouter beaucoup de farine pour arriver à obtenir cette fameuse boule. Je l'ai laissé toute une nuit et une journée au repos.

Concernant la cuisson, sur la recette originale, il n'y avait pas d'indication pour la cuisson, donc j'ai pensé que 30mn à 250°C convenait. Eh bien, pas du tout !

Ma pizza était trop cuite et la pâte pas assez salée, certainement parce que j'ai du rajouter beaucoup de farine pour rattraper ma pâte et du coup, la demi cuillère à café de sel ne suffisait plus.

Malgré çà, elle a fait l'unanimité, mes enfants ont été ravis par cette pizza maison.

Je connais maintenant les erreurs à éviter et je suis bien décidée à la refaire.

19 commentaires:

  1. kikou !!!! oui tu peux faire de la glace sans sorbetiere mais c'est plus "chiant" car tu dois mettre ta glace au congel et toute les heures tu dois la foulléter jusqu'à ce qu'elle prenne une bonne consistance.Mais tu sais des sorbetiere tu en trouve deja à 25e en promo.Moi j'en ai 2.La 1ere j'ai payé 50e et la 2eme en promo à 25e tu les verra sur mon blog dans la rubrique glace.
    Bonne journee et a+ tricia67

    RépondreSupprimer
  2. en fait, le prix n'est pas la raison pour laquelle je n'ai pas de sorbetière mais c'est plutot un problème de place ;)
    il me faudrait une sorbetière, une yaourtière etc.. tous ces petits ustensiles qui prennent de la place dans les placards et je n'ai pas tant que ca :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Laurence,
    j'ai encore oublier de mettre quelque chose à ce que je vois :-( mais en fait je peux pas marquer le TH ou la durée car j'ai une cuisinière qui date de la préhistoire, donc généralement c'est tout au pif ou je regarde comment sa se comporte dans le four :-)
    elle est superbe ta pizza!! pour ce qui est de l'eau il faut toujours versez doucement comme sa tu sais si il en faut encore ou pas, mais sa c'est de ma faute je l'ai pas dit :-(
    Bisous et passe une bonne journée.
    Agnès.

    RépondreSupprimer
  4. A partir du moment où on goûte à sa première pizza maison,on ne pleut plus s'en passer!

    RépondreSupprimer
  5. Mais non agnès c'est pas de ta faute mais pour une nulle en cuisine comme moi, si tout n'est pas marqué dans la recette, comme tu vois, je galère à mort ;)
    c'est ma faute à moi, pas la tienne :)

    RépondreSupprimer
  6. Superbe ta pizzouille ! A grignoter sans modération.
    Bon week-end, moi je m'évade en Ardèche pour les 3 jours à venir.
    A bientôt
    (mon +5 qui les vaut bien, avec cette pizz extra !!!)

    RépondreSupprimer
  7. Bon week end Pascale et pour la pizza, je ferais vachement mieux la prochaine fois !

    RépondreSupprimer
  8. On fait nos pizza aussi à la maison.
    Depuis quelques temps c'est la machine à faire le pain qui nous pétrie la pate... Quelle avancé pour mes bras pas assez musclé qui en avait marre de pétrir pour réussir à faire rentrer toute l'eau ^^

    Pour ma part, je l'ajoutais au fur et à mesure, et je la prenais tiède(enfin température ambiante^^).

    Pour la cuisson, mon père à un truc infaillible.
    Lorsque tu déposes ta pâte sur la plaque du four (préalablement farinée), donc on enfourne on fait cuire et lorsque la pate se décolle toute seule (faire passer un couteau ou une spatule dessous) c'est que c'est cuit.

    \o/

    RépondreSupprimer
  9. ben moi en fait je voulais absolument faire la pate à la main, je l'ai jamais fait 0_0

    par contre, je retiens ta petite astuce pour ma prochaine pizza !

    merci beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  10. je fais souvent de la pizza maison je pétris la pâte à la map, cher et tendre l'aime fine moi plutôt plus moelleuse c'est d'un pratique
    t'inquiètes pas c'est en forgeant que l'on devient forgeron, et puis les marmitons débutants c'est sympa.
    bises

    RépondreSupprimer
  11. je gouterai bien à ta pizza ... elle a l'air excellent !!
    si tu veux voir une technique pour la pâte (pour la prochaine fois) : http://www.demacuisine.com/article-28699483.html
    bon week end

    RépondreSupprimer
  12. Merci anna pour tes encouragements. je ne sais pas si c'est en cuisinant que je deviendrais cuisinière mais y a encore beaucoup de boulot pour moi en tout cas ;)

    Sonia, j'ai été voir ton lien, c'est génial ! la recette en photo comme ca m'aide beaucoup, je la testerais très prochainement car je veux absolument réussir ma pizza maison boudiou !!

    RépondreSupprimer
  13. pour faire réponse à ta question pour ton pique-nique, la salade de pommes de terre a toujours bcp de succés, tu y mets du thon, des oeufs durs, des olives, de la mayonnaise, des cornichons coupés en petits, au gré de ta fantaisie, le riz en salade plaît aussi bcp.
    je n'ai pas ton mail pour te donner plus de détails.
    N'hésites pas à me demander
    bonne soirée
    bises

    RépondreSupprimer
  14. merci anna pour ta réponse, tu es super sympa :)
    c'est vrai que salade de pommes de terre, ca fait toujours recette ca :) Je crois que je vais adopter ainsi que la salade de riz.
    le must du pique nique tout ca :)

    RépondreSupprimer
  15. J'adore les pizzas lol moi aussi j'aime bien en faire. Pour la glace tu peux en faire avec ton congél tu mets le mélange dans un plat en plastique que tu met au congélateur pendant une nuit :)

    RépondreSupprimer
  16. oui mais c'est pas pareil qu'avec une sorbetière :(

    RépondreSupprimer
  17. dis donc, pour une nounouille, se lancer dans la pizza, c'est du casse-cou. Franchement, le top, c'est de demander de la pâte à pain à ton boulanger, tu peux même la congeler. Et si !
    Ceci dit, il faut aussi l'étaler, ce qui n'est pas de la tarte (de la pâte). J'ai un souvenir cuisant d'une fête que j'avais prévue à base de pizza. Sauf que j'étais saoule à l'apéro et que c'était très galère d'en faire dix. J'ai délégué lamentablement.
    Mais pour en faire une, pense aux gens qui savent faire, mieux que toi, et même pour le même prix...

    RépondreSupprimer
  18. j'avais envie de la faire par moi meme. la fierté de faire quelque chose de ses mains mais bon j'ai vraiment galéré !

    RépondreSupprimer

Si vous avez aimé la recette, laissez un petit commentaire :)