mercredi 1 juillet 2009

Sablés Chocolat

Ca y est c'est les vacances ! Il fait chaud, il fait beau, c'est l'été ! Alors par cette chaleur, quoi de mieux à faire que cuisiner !

Bon, je vous l'accorde, profiter de la plage, du soleil, faire bronzette c'est pas mal mais préparer des petits sablés c'est mieux non ? Suer dans une cuisine chauffée par un four à 210°C, c'est sympa aussi !

Allez, l'envie de faire plaisir à mes enfants et l'envie de cuisiner m'ont poussé à faire mes premiers sablés. Je les ai choisi au chocolat, c'est le parfum préféré des petits gourmands (menfin des grands aussi) !


Ingrédients : 250g de farine, 120g de sucre, 120g de beurre mou, 4 jaunes d'oeufs, 1 blanc d'oeuf, 1 sachet de sucre vanillé, 1 CàS de cacao en poudre non sucré
Temps de préparation : 20mn
Temps de cuisson : 10mn à 210°C

Mélangez la farine et le sucre puis ajoutez le beurre mou coupé en dés, les jaunes d'oeufs et le blanc d'oeuf. Commencez de mélanger avec une spatule puis finissez à la main jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène.

Séparez la pâte en deux puis dans l'une, versez le cacao et mélangez. Recouvrez d'un film plastique puis mettez les pâtes au frigidaire 30mn minimum.

Passé ce délai, étalez la pâte nature et donnez lui la forme d'un rectangle d'une épaisseur de 3mm. Etalez par dessus la pâte cacao en lui donnant la même forme. Roulez les 2 pâtes ensembles dans le sens de la longueur pour former un boudin. Recouvrez d'un film plastique puis mettez de nouveau au frigidaire 1h.

Préchauffez votre four à 210°C puis coupez le boudin en rondelles régulières.

Placez les rondelles sur une grille allant au four recouverte de papier sulfurisé.

Faîtes les cuire 10mn.



Tiens, on dirait qu'une petite souris est passée par là !

Bon je suis assez fière de moi pour mes premiers sablés. Le goût m'a bien plu, pas trop sucré, parfait pour un goûter ou un petit déj' !

Aucune difficulté pour faire cette recette de sablés. Le plus délicat fut d'étaler les 2 rectangles de pâte l'un sur l'autre. J'ai préféré les étaler sur du papier sulfurisé afin de pouvoir les manipuler plus facilement.

Ensuite, il faut avoir un frigidaire qui marche. En effet, le mien est en train de rendre l'âme après très peu d'années de bons et loyaux services. Au bout d'une heure, mon boudin de pâte était toujours aussi mou et impossible de couper des rondelles dans ces conditions. Du coup, je l'ai mis au congélateur une demi heure, découpage des rondelles et hop au four !

Et Mon nouveau frigidaire arrive vendredi matin !